Skip to main content

Assemblage des flancs

Outils nécessaires

  • Ciseaux
  • Cutter

Consommables nécessaires

  • Scotch peintre 50m environ
  • Scotch renforcé 25m
  • Matériel pour support interne: bois ou plaque de mousse ou autre à préciser pour la structure de centrage/support
  • Colle néoprène

Description courte

Il s'agit d'assembler les coupes en carton réalisées précédemment: ) Attention, à l'arrière sur cette image les découpes sont mal numérotées.

Pour cela il faut construire une structure support qui sera insérée dans le carénage en construction NB: Gauche et droite sont définies en étant dans le vehicule

Sous-taches 1 (checklist)

0)Dans un premier temps, on assemble les découpes à plat:

1) Construire la structure support aux cotes prédeterminées (à faire par Nicolas)

Etapes:

[Photos] ()

Sous-taches 2 (checklist)

1) On commence à assembler par la base par exemple le flanc bas droit (decoupe "milieu1 + pointe av 1 + Pointe ar 1") et on procède symetriquement sur la partie gauche 2) Les découpes composant le flanc sont assemblées avec des bouts de carton de la largeur du flanc depassant de 3cm de part et d'autre de la jonction avec de la colle néoprène:

3) Appliquer le colle sur chaque partie, attendre 5min et assembler 4) Assemblage des flancs 1,2,3,4 avec le scotch peintre longitudinalement sur toute la longueur et latéralement tous les 20cm. Solidifier le collage des extrémités avec le scotch renforcé:

Sur la photo ci-dessus, utiliser du scotch renforcé aux extremités des morceaux de scotch de peintre (il résiste mal à l'humidité/au froid) déjà présents. Ne pas hésiter à utiliser du scotch de peintre perpendiculairement aux morceaux déjà présents sur la photo.

5) Inserer la structure support pour contraindre les flancs en carton dans les axes verticaux et horizontaux. Les flancs reposent simplement sur la structure (pas de collage)

6) Répéter l'étape 4 pour les flancs 5,6 (avant):

7) Pour les 2 derniers flancs, mettre le carenage à l'endroit sur des tréteaux pour avoir acces à l'intérieur par les trous des pieds:

8)Renforcer le cockpit par un triangle de carton de 7 cm de largeur dans le volume intérieur, collé avec de la néoprène. Autrement le carénage risque de s'affaisser.

Le cockpit est assemblé séparement puis joint au reste du carénage:

A la fin, vous devriez avoir un volume qui ressemble au suivant:

Remarques:

  • faire appel à un imprimeur pour avoir les plans à l'échelle 1.
  • des fils en laiton peuvent être placés sur le nez du carénage avant, à la jonction des découpes, pour renforcer la structure.
  • vous aurez sûrement à combler quelques trous et ôter quelques milimètres au niveau de la pointe et de la queue.
  • quand les découpes sont encore à plat, vérifier la symétrie du carénage à chaque étape de la construction: l'axe de référence est la droite passant par le nez et la pointe de la vélomobile, la distance à cette droite doit être la même pour les découpes gauche et droite.

Remarques pour le vulgarisateur en charge de faciliter l'auto-construction future:

  • il faudrait distinguer sur les patrons ce qui est à l'intérieur du carénage et ce qui est à l'extérieur.
  • les pièces de la pointe arrière ne sont pas bien numérotées.