Skip to main content

Un collectif naissant

Une vraie petite communauté (dans le sens noble du terme) s'est constituée autour du vélomobile conçu à l'origine par Nicolas et Olivier Chambon. N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure.

Aide et support

Envie de construire votre vélomobile Mosquito ? D'échanger sur le sujet ? Vous trouverez ici plusieurs sources d'aide:

Equipe active

Parmi les gens actifs autour du projet, certains noms reviendront plus souvent, voici une petite liste non-exhaustive:

  • Nicolas: co-créateur du Mosquito avec son frère Olivier. Dès le début ouvert au partage open-source du vélombile. Aujourd'hui c'est celui vers qui on se tourne pour toute question techniques, intarrisable sur les matériaux composites, la mécanique vélo ou encore sur la notion d'autonomie.
  • Dorian: Début 2020, il est entré en contact avec Nicolas pour lui proposer l'organisation de stages d'auto-construction autour du Mosquito. Un premier stage aura bien lieu en novembre 2021, point de départ à l'aventure OpenSource du Mosquito.
  • Joseph: Convaincu de l'avenir des vélomobiles, il met son énergie à profit pour fédérer la communauté autour du projet et pousser le projet à gagner en ambition.
  • Elisabeth: Avec la volonté de construire son propre Mosquito et de pouvoir se passer le plus possible de l'automobile, Elisabeth met ses talents de stratifieuse et d'écriture de dossier à disposition du projet.
  • Laurent: Plongé dans FreeCAD, c'est à Laurent qu'on doit la plupart des pièces remodélisées en 3D sur Github.
  • Thibaut: Modélisateur 3D et contructeur amateur d'avion, Thibaut a lui aussi modélisé une série de pièce 3D et est pour le moment occupé à fabriquer son propre Mosquito.
  • François: Modélisateur FreeCAD, ses conseils sont précieux pour décoder ce logiciel CAO parfois capricieux.

Héritage et inspiration

  • Olivier: Comment ne pas citer le frère de Nicolas avec lequel il a co-conçu "la bête".

  • Les participants et participantes du stage de novembre 2021, ce sont ces personnes qui ont lancé la dynamique du projet et qui ont notamment rédigé les premières fiches de documentation.

Contribuer

Le projet vous séduit ? Vous trouvez qu'il a du sens ? Et/ou qu'il peut être amélioré ? Il existe plusieurs moyens de soutenir de projet de vélomobile OpenSource.

Prototyper/documenter

La documentation est en cours de rédaction, essayer de fabriquer un Mosquito (en taille réelle, mais pourquoi pas en taille réduite type maquette) permet de la mettre à l'épreuve et de l'améliorer (en lien avec les autres membres du projet). Il y a sans doute aussi des coquilles et d'autres erreurs. N'hésitez pas aller éditer les fiches sur Github.

Modélisation 3D et usinage

Sur le répertoire 3D Github les pièces ont été modélisées en 3D. Mais il reste du travail, notamment sur le carénage ou encore sur l'assemblage des pièces entre elles. Il y aussi la possibilité de penser à l'usinage et à la découpe des différentes pièces du vélo à l'aide de machines à commande numérique (type CNC ou découpe laser).

Traduction

Ce site web est basé sur Docusaurus qui permet la gestion des traductions. Le Mosquito a toujours eu une portée internationnale et la traduction des différents documents fait plus que sens.

Financièrement

Développer un objet physique OpenSource a un coût (achat d'outils, matières premières, temps passé à fabriquer/modéliser, etc.). Si vous souhaitez soutenir le projet financièrement, nous avons créer une page sur OpenCollective à cette fin. Toutes les dépenses y sont transparentes (entrées et sorties).

Cette cagnotte sera utilisée pour les besoins suivants:

  • Remboursement des matières premières à destination des prototypes ou de nouvelles fonctionnalités développées par la communauté (si et seulement si elles sont documentées pour toutes et tous).
  • Achats d'outils spécifiques éventuels pour les stages d'auto-construction.
  • Prestation d'étude (modélisation 3D, résistances des matériaux, etc.), éventuellement prestation d'animation d'évenements ou stages autour du Mosquito OS.
  • Défraiement pour des salons, évenements divers pour promouvoir le projet OpenSource.

Toute contribution financière récurrente peut être interrompue à tout moment et sans frais.