Skip to main content

Modification du guidon VTT

Outils nécessaires

  • scie à métaux
  • boite à onglets
  • marqueur

Consommables nécessaires

  • fibre de verre (40 cm environ)
  • résine époxy
  • durcisseur
  • film de serrage

Description courte

On a une position assez compacte dans le Mosquito: on n'a donc besoin que d'une petite partie d'un guidon VTT pour faire celui du Mosquito: il faut de la place pour les mains, le(s) manette(s) de dérailleur(s) et les freins. Une largeur de 30 cm suffit généralement.

Découpe de l'ancien guidon

Etapes: 1) Il s'agit de ne garder que les extrémités gauche et droite du guidon récupéré pour garder une position confortable des mains. Autrement dit, on découpe le coeur du guidon, on s'en sépare.

2) Pour cela, il faut choisir quel angle on va adopter pour le nouveau guidon, en fonction de la morphologie et de l'envie des gens:

3) Poser le guidon sur une surface plane. La jonction des deux parties du guidon doit être continue: autrement dit, l'angle de coupe à gauche doit servir de référence à l'angle de coupe à droite.

[Photos] ()

Mise à l'angle du nouveau guidon

On joint le morceau gauche au morceau droit grâce à un bout de bois qui rentre de 3 cm dans chaque partie du guidon (simplement pour faire la jonction avant la stratification du nouveau guidon).

Stratification

1) Insérer un manchon de fibre de verre au point de jonction des deux anciennes parties du guidon. et le résiner (utiliser autant de résine que ce que pèsent les manchons). Faites de même pour le 2ème et 3ème manchon.

2) Laissez à polymériser pendant 24h à au moins 20°C.

Vous obtiendrez un guidon qui ressemble à ça:

Réaliser la potence avec une épaisseur de fibre de verre de 6mm, en raison des fortes contraintes subies par cette pièce.